Tu hésites à produire des vidéos pour ton activité ? Tu veux comprendre l’importance de ce format pour trouver des clients ? Sur quelles plateformes les publier ?
Cet article vise justement à y répondre.
Qu’il s’agisse de B2B ou de B2C, la création de vidéos en ligne n’a jamais été une aussi grande opportunité pour promouvoir son entreprise. Paradoxalement, il n’a jamais été aussi simple de le faire.
Sur cette article, tu vas découvrir :
- pourquoi il faut produire des vidéos
- quel contenu il est bon de partager dans ses vidéos
- quelles plateformes choisir
- les 3 étapes pour une vidéo qui convertit
- l’outil secret pour rendre une vidéo professionnelle
N’attendons plus, et commençons tout de suite.
La vidéo pour promouvoir son activité, une bonne idée ?
Avant toute chose, il faut bien que tu comprennes l’opportunité que représente la création de vidéos pour ton entreprise.
Un format très puissant pour trouver des clients
Le format vidéo est celui qui retient le plus l’attention. Ce n’est pas pour rien si la télévision a (en moyenne) largement plus de succès que les bibliothèques. Ce n’est pas non plus le fruit du hasard si les publicités vidéos vendent mieux que les images. C’est tout simplement un format plus confortable, plus facile d’accès. Besoin de chiffres ?
- 48% des utilisateurs de smartphones achètent + facilement sur une page avec des vidéos
- les vidéos sont 6x plus partagées que les images
- une vidéo dans un mail suffit à augmenter son taux de clic de 200%
- 86% des consommateurs souhaitent plus de vidéos des marques qu’ils suivent
- la présence de contenu vidéo sur une page stimule l’engagement des utilisateurs
- 72 % des consommateurs préfèrent utiliser la vidéo pour s’informer sur un produit
Des vidéos, mais de quoi ?
La vidéo donne aux entreprises l’occasion d’engager personnellement les prospects avec un contenu informatif gratuit. Par exemple, si tu tiens un restaurant, tu peux très bien faire une visite des cuisines, une vidéo de présentation du personnel, de la carte …
Et c’est le même principe pour les business en ligne.
Si tu proposes un service ou un produit en E-Commerce, tu peux très bien montrer comment l’utiliser, ou mettre en scène des situations où il résout un problème. Les idées de vidéos te viendront naturellement.
Les plateformes d’un vidéaste malin pour trouver des clients
Ça y est, tu es convaincu par la création de vidéos ? A présent, tu vas découvrir 4 plateformes (dont 3 réseaux sociaux) que tu devrais investir en priorité.
Il s’agit des zones les plus chaudes en ce qui concerne le contenu vidéo et les résultats qu’il peut apporter !
Trouver des clients avec Youtube : viser le long terme
Ce réseau social a très largement contribué à l’essor du format vidéo sur internet. Aujourd’hui, ce sont les Youtubeurs eux-mêmes qui en profitent. Bientôt, ça pourrait être toi.
Le réel avantage de Youtube, c’est la liberté de création. Tu peux choisir ton format et la durée de la vidéo. Si tu produis un contenu de qualité assidûment, quelle que soit la thématique, tu peux te faire une place et créer une audience passionnée autour de ton image.
Pour rappel, Youtube c’est (chiffres de 2019) :
- une audience de 2 milliards d’utilisateurs par mois
- 46 millions d’utilisateurs mensuels en France
- 500 heures de vidéo publiées chaque minute
- 15 milliards de dollars de revenus publicitaires
Conseil de pro : le format “Shorts”, inspiré des storys de Snapchat & Instagram est encore sous-estimé. Intégré il y a moins d’un an, il s’agit de vidéos de moins de 60 secondes qui peuvent être virales très facilement. Tu peux alors rediriger cette audience sur ta chaîne Youtube.
Avantage : l’algorithme de Youtube est tel que tu peux faire de tes abonnés de vrais passionnés par ton travail. Il peut suffire de quelques dizaines de clients réguliers pour alors vivre de sa chaîne Youtube.
Inconvénient : Youtube est une plateforme compétitive qui te demandera un travail de qualité, si c’est possible original, mais surtout une publication régulière de vidéos.
Trouver des clients en vidéo avec Instagram : l’indispensable
Instagram est probablement la plateforme de créations de vidéos la plus importante. Je te recommande de t’y pencher en priorité.
Non seulement tu peux publier des vidéos en format Réels (60 secondes maximum) et profiter de l’effet viral qu’elles peuvent avoir. Tu as la possibilité de créer des vidéos plus longues (60 minutes maximum) grâce au format IGTV.
Mais tu peux aussi faire des vidéos storys (disponibles 24h) pour montrer ton travail sous un angle plus “amateur” afin de te rapprocher de tes abonnés.
Pour rappel, Instagram en quelques chiffres :
- 21 millions d’utilisateurs mensuels français
- 65% des 15-25 ans l’utilisent chaque mois
- + d’1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde
- 73% des adolescentes déclarent l’utiliser pour découvrir de nouveaux produits
Conseil de pro : lorsque tu crées des vidéos “Réels”, publie-les aussi sur ta chaîne Youtube en format “Shorts” pour faire d’une pierre deux coups.
Avantage : bien que ce soit le sujet de l’article, Instagram ne te limite pas aux vidéos. Tu pourras aussi partager des photos et des textes en storys ou en posts.
Inconvénient : l’algorithme d’Instagram n’est pas aussi “naturel” que celui de Youtube. Il te faudra acquérir des compétences particulières pour assurer une bonne croissance à ton compte.
À noter : il est préférable de s’investir sur Instagram que sur Facebook. Néanmoins, si ton persona cible est âgé, considère que les deux réseaux sont très similaires, réfère-toi donc à cette partie.
TikTok : un train à prendre … ou pas
Tik Tok a été la révélation des réseaux sociaux en 2020. Sa croissance a battu tous les records, pour autant, il n’est pas encore au niveau d’Instagram ou de Facebook.
Cette pépite d’origine chinoise profite d’un système particulièrement addictif pour atteindre les 15-24 ans. Avant le premier confinement, cette application était inconnue en France, aujourd’hui elle est celle qui suit la meilleure trajectoire.
Il n’y a pas que des enfants sur TikTok ?
Oui, mais non … C’est une plateforme majoritairement jeune. Mais rassure-toi, si tes produits ne s’adressent pas aux mineurs, tu peux quand même utiliser TikTok pour trouver des clients.
Rien ne t‘empêche de te spécialiser dans des thèmes sérieux, c’est même ce qu’il faut faire ! En effet, l’algorithme de cette application est très vif, il comprend vite ce qui intéresse un utilisateur.
Alors, même si ils ne sont pas nombreux, tu pourras très vite arriver sur l’écran de tes clients types. Mais garde à l’esprit que tu dois toujours faire un contenu viral.
Petit rappel sur les statistiques de Tik Tok :
- 27% des 15-24 ans l’utilisent
- 15 millions d’utilisateurs actifs en France
- 2 milliards de téléchargements dans le monde
Conseil de pro : une fois que ton premier tiktok aura buzzé, modifie sa description pour rediriger les internautes vers ton compte Instagram ou ta chaîne Youtube.
Avantage : ton profil Tik Tok peut obtenir des dizaines de milliers d’abonnés et faire des centaines de milliers de vues d’un jour à l’autre. Sur ce réseau, le viral prime avant la diversification.
Inconvénient : son format unique de vidéos courtes ne permet pas de faire de tes abonnés de vrais passionnés de ton univers. Autrement dit, TikTok n’est pas une stratégie viable à elle seule.
Site internet : facultatif & simple
J’aurais pu directement l’appeler “Google”. Tu l’as compris, il s’agit du site de ton entreprise, là où tu proposes tes services et/ou tes produits.
Ton site, c’est probablement l’une des dernières étapes de ton tunnel avant la page de vente. Alors, lorsqu’un prospect le visite, il faut impérativement le mettre en confiance.
De plus, si tu profites du référencement SEO, il se peut que de nombreux visiteurs n’aient jamais aperçu ta marque auparavant. C’est l’occasion de bien marquer les esprits !
Voici où tu pourrais intégrer une vidéo :
- la page d’accueil
- Articles de blog
- tes pages de collections
- Pages de vente / fiches produits
Avantage : une fois que tu as intégré des vidéos, tu n’as plus à le refaire. À l’exception du référencement SEO, tu n’as pas besoin de mettre à jour ton site régulièrement . Tu peux l’utiliser comme une vitrine ou comme une page de vente.
Inconvénient : à l’exception d’une stratégie SEO, ton site internet ne t’apportera pas de prospects. Il fait office de vitrine professionnelle pour ton activité, d’où l’importance de l’optimiser avec des vidéos.
À noter : Évidemment, toutes les activités ne requièrent pas de site internet. Si c’est ton cas, il va falloir se concentrer sur les réseaux sociaux.
Faire une vidéo qui convertit en 3 Étapes
Publier des vidéos, puis atteindre des prospects, c’est bien … Mais l’objectif est de vendre !
C’est pourquoi je vais te révéler un plan, simple mais très efficace, pour faire de ton contenu, des vidéos qui convertissent.
Début : utiliser une accroche
Les premières secondes d’une vidéo sont primordiales. L’attention de tes visiteurs est limitée, il ne faut pas les décevoir, surtout tu veux trouver des clients grâce à tes productions vidéos.
Tu dois commencer par une accroche qui capte instantanément la curiosité des spectateurs. Par exemple, tu peux :
- commencer par une question
- énoncer un fait surprenant
- partager un message touchant
Veille à ce que l’accroche corresponde au titre de la vidéo afin que les spectateurs soient assurés de voir ce qui leur a été promis.
Milieu : partager de la valeur
Après avoir fait une accroche qui retient les internautes, il faut les instruire.
Tu l’as compris, pour qu’un prospect t’accorde sa confiance et te soit ainsi reconnaissant, tu dois lui partager de la valeur. Plus les informations sont riches, plus tu apparaîtras comme un expert dans ton domaine.
Si tu es pâtissier, tes gâteaux doivent faire envie …si tu es coach sportif, tes conseils doivent être utiles … si tu es chanteur, tes musiques doivent plaire …
Un bon moyen de plaire aux prospects et d’énoncer un problème / une douleur en début de vidéo, et d’apporter les solutions après.
Fin : faire un appel à l’action
Tout comme les premières secondes sont cruciales, la fin doit être marquée par une tournante forte. Tu dois impérativement renvoyer tes spectateurs quelque part, tu peux les inviter à :
- s’abonner, liker, partager
- visiter ton site internet
- acheter un produit / un service
Dans l’idéal, il faut évidemment les envoyer sur une page de vente afin qu’ils achètent ton produit. Mais ça n’est pas toujours évident. Dans ce cas, tu peux faire un appel à l’action plus soft …
Un bon moyen également de trouver des clients avec tes vidéos, c’est de les inviter à te partager leurs adresses mails en échange d’un cadeau que tu peux leur envoyer, comme une vidéo gratuite par exemple ou encore un guide PDF…
Conseil de pro : le mieux est de changer d’image de fond ou de plan lorsque tu passes du “milieu” à la phase d’appel à l’action de la vidéo. C’est un excellent moyen de retenir un peu + ton audience. L’outil secret pour créer des vidéos professionnelles Mais que dirais-tu de découvrir une dernière chose, un outil ultra-efficace ?
Comme tu le sais probablement, les téléphones sont davantage utilisés que les ordinateurs pour consulter les plateformes de vidéos. Or, les internautes ne peuvent pas toujours activer leur son lorsqu’ils sont sur Instagram, Tik Tok ou Facebook.
Seulement, appliquer des sous-titres à une vidéo est un travail long et compliqué …
C’est précisément pour répondre à ce problème que nous te proposons un outil qui facilite tout. Cette technologie va te permettre de réaliser des sous-titres rapidement et sans te prendre la tête.
Imagine un instant, imagine de pouvoir publier des vidéos parfaitement sous-titrées qui :
- augmentent le taux de clic
- augmentent la durée de visionnage des spectateur
- donnent un aspect professionnel à ton contenu
- inspirent confiance aux prospects
Alors, tu peux publier des vidéos simples qui auront des résultats simples, ou utiliser la méthode du sous-titrage pour avoir des résultats exceptionnels !
Clique ICI pour accéder à cet outil de sous-titrage
Crée tes premières vidéos dès aujourd’hui !
Ça y est, nous y voilà. À présent, tu connais le poids que la création de vidéos peut avoir sur ton activité pour trouver de nouveaux clients. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, tu l’as bien compris …
Plus important encore, tu as toutes les clés en main pour te lancer. Tu sais vers quelle(s) plateforme(s) te pencher, tu es en mesure de les différencier et de comprendre à quels besoins elles répondent.
Alors qu’est-ce que t’attends ?
Ne perd pas de temps, filme tes premières vidéos dès aujourd’hui (un téléphone suffit). Tu peux au moins te poser 30 minutes et écrire les idées de vidéos qui te viennent à l’esprit.
Si tu souhaites en apprendre plus, tu peux consulter nos autres articles sur notre blog marketing.