Vous cherchez une alternative à Slack pour améliorer la collaboration de votre équipe ? Vous êtes sur la bonne voie ! Dans ce guide, nous examinons les meilleurs outils proposant un remplacement efficace du logiciel Slack et mettons en avant les fonctionnalités qui y sont associées. Alors soyez attentif, car c’est l’occasion d’intensifier la manière dont votre équipe communique et travaille ensemble.
Exploration pour les meilleures alternatives au logiciel Slack pour la collaboration d’équipe
Le marché est rempli d’alternatives à Slack, offrant diverses fonctionnalités et une variété de bénéfices distincts. Les meilleures alternatives existantes sont Microsoft Teams, Chanty, Fleep, Ryver, RocketChat, Teamwork et Flock – ces plateformes se concentrent sur l’équipe et l’organisation des tâches à l’aide d’outils intuitifs, y compris pour atteindre une productivité maximale.
Chaque application présente des tarifs différents. Par exemple, le plan entreprise ‘Slack Standard’ commence à 3$/utilisateur/mois, il n’y a pas de meilleure version disponible alors que certains proposent un essai gratuit sans introduction (avec certaines fonctionnalités supplémentaires). Avant de déterminer la solution pertinente pour l’objectif recherché, il est important d’examiner les avantages opposés qui ne comprennent pas : la gestion professionnelle de projet ou le partage particulier de fichiers / communications internes ? Dans ce cas, nous devons considérer quel groupe convient le mieux.
Microsoft Teams – une alternative très intéressante à Slack
Microsoft Teams, alternative à Slack, offre des fonctionnalités similaires intégrées à Office 365, permettant un accès facile aux outils nécessaires depuis son interface. En plus des discussions sur le chat, les utilisateurs bénéficient d’échanges d’écran, améliorant la synchronisation avec calendriers, notes, et autres outils. Cette intégration à Office Microsoft 365 constitue un avantage commercial unique par rapport à d’autres services comparables à Slack.
En considérant tous les aspects pratiques et technologiques associés à MS Teams uniquement, MS Teams propose une solution très attrayante par rapport à Slack, spécifiquement pour les organisations qui utilisent déjà la suite Office 365. Si votre entreprise souhaite bénéficier d’intégrations extrêmement fortes avec certains logiciels de Microsoft, alors MS Teams peut être un choix judicieux pour améliorer encore la collaboration au sein de l’équipe.
Chanty – autre alternative à Slack à considérer
Chanty, alternative abordable à Slack, propose des fonctionnalités similaires telles que chat d’équipe, hébergement d’applications, interface conviviale, partage de fichiers, et plus encore. Avec des capacités avancées de recherche et la création de tâches récurrentes, Chanty offre une solution complète. À seulement 3 $ par utilisateur et par mois, elle est plus économique que Slack (6,67 $) tout en offrant un généreux espace de stockage et une sécurité renforcée par des protocoles de chiffrement.
L’outil Fleep – une alternative pour simplifier son travail
Fleep est une alternative intéressante à Slack pour les entreprises de toutes tailles qui cherchent à simplifier leur travail au sein de leurs équipes. La plateforme offre divers outils permettant aux participants externes d’accroître leur productivité, notamment des tableaux d’affichage, des fonctionnalités avancées comme un historique de recherche illimité accessible depuis un même tableau de bord. Les fils de discussion actifs, faciles et rapides avec des adresses e-mails complètent cette solution collaborative axée sur la gestion de projets, rendant plus pratiques ses fonctionnalités grâce à son approche simple basée autour du concept unique que représente ce service.
Cependant, si le nombre de participants dépasse celui pouvant être géré par Fleep, il peut devenir difficile d’atteindre une performance optimale, particulièrement du point de vue administratif : l’utilité de l’outil peut devenir difficile avec trop de publications sur la plateforme, ce qui peut nuire à la communication des membres impliqués.
L’outil Ryver – Chat et gestion de projet en un seul outil
Si vous êtes à la recherche d’une plateforme qui combine le chat et la gestion de projet, Ryver pourrait être un bon choix pour remplacer Slack. Il offre des flux de travail automatisés ainsi que des tableaux de style Kanban pour améliorer le travail en équipe. Egalement, il propose diverses options audio/vidéo et de partage d’écran qui peuvent rendre les communications plus productives.
L’outil RocketChat – Alternative open source à Slack
Si vous recherchez une alternative qui offre de nombreuses fonctionnalités personnalisables et des mesures de sécurité supplémentaires, alors RocketChat pourrait être le choix parfait pour votre équipe. C’est une solution open source et gratuite entièrement configurable qui comprend un service de messagerie instantanée performant et sûr, ainsi que la possibilité de partager des images ou des fichiers grâce à des notifications hors-ligne intuitives. Son interface facile à utiliser propose également divers systèmes réactifs qui permettent d’utiliser cette plateforme efficacement.
L’outil Teamwork – Logiciel de messagerie pour entreprise
Pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur gestion de projets, Teamwork est une alternative intéressante aux fonctionnalités de communication offertes par Slack. Il propose un ensemble complet de caractéristiques, notamment:
Gestion des projets
Planification en ligne
Suivi précis des délais impartis pour chaque tâche
Plateforme collaborative avec de nombreuses fonctions relatives à la gestion du projet. Si votre équipe recherche une solution avancée permettant d’envoyer ses messages accompagnés d’outils adaptables afin d’aider son travail, alors TeamWork sera très utile.
L’outil Flock – Logiciel pour favoriser la collaboration d’équipe
Flock est une plateforme de collaboration conçue pour optimiser la productivité des équipes. Elle offre un certain nombre d’outils destinés à faciliter la gestion et l’organisation collective du travail, notamment en permettant aux membres de créer des tâches directement via les messages envoyés. En plus des fonctionnalités liées à la productivité, Flock propose aussi divers moyens de communication : messagerie instantanée, appels vidéo et audio, ou encore partage d’écran ; ce qui en fait une alternative attrayante au logiciel Slack.
L’outil HipChat – Une alternative à Slack à considérer
HipChat est une autre alternative qui mérite d’être prise en compte. Proposé par Atlassian, HipChat est un outil de messagerie d’équipe qui offre des fonctionnalités de chat en temps réel, de partage de fichiers et de vidéoconférence. Il dispose également d’une intégration étroite avec d’autres produits Atlassian tels que Jira et Confluence, ce qui peut être un atout majeur pour les équipes qui utilisent déjà ces outils. Cependant, il est à noter que HipChat a été officiellement abandonné par Atlassian en 2019, mais il reste des versions auto-hébergées de l’outil qui sont encore utilisées par certaines équipes.
Quelle alternative à Slack choisir selon ses besoins ?
Il est important que votre équipe prenne en compte ses exigences spécifiques et examine les fonctionnalités offertes par chaque alternative à Slack pour choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins. Les coûts des alternatives varient, allant d’une option gratuite à un prix approximatif entre 2,5 $ et 5 $ par mois par utilisateur. Finalement, la meilleure alternative à Slack dépend des objectifs spécifiques et du degré de satisfaction de chacun de ces critères.
Slack ou Discord : Quelle est la différence ?
En général, les équipes professionnelles privilégient Slack à Discord pour échanger. Bien que les deux plateformes répondent aux besoins des équipes, elles se différencient par leur orientation et leurs fonctionnalités. Slack est préféré à Discord, qui cible principalement les gamers et d’autres groupes spécifiques. En matière de protection et de sécurité, Slack propose des fonctionnalités plus robustes que Discord.
De plus, si l’on compare les prix associés au service fourni : 6,25€ par utilisateur chaque mois avec une option d’abonnement offerte par Slack contre l’option gratuite avancée sur Discord qui comprend le package Nitro nécessitant 9,99 € par mois par utilisateur. Finalement, on peut convenir qu’en termes de communication d’équipe professionnelle, Slack est généralement préférable.
Comment fonctionne le logiciel Slack ?
Slack est un logiciel de communication d’équipe qui permet des appels vidéo et l’intégration avec différentes applications. Pour démarrer une conversation vocale, il faut créer un nouveau canal et inviter la personne à rejoindre pour discuter. Les discussions audio ou vidéoconférences peuvent être lancées en cliquant sur la petite lampe de poche présente devant le service, puis en activant la caméra pour commencer à converser.
Le partage de documents devient plus simple grâce aux intégrations que Slack propose, comme Google Drive, Trello, Asana, GitHub, Zoom, Salesforce, Jira, Dropbox, etc., ce qui facilite grandement aussi les projets collaboratifs au sein de votre groupe.
Trello peut-il être aussi une alternative à Slack ?
Trello, bien qu’il puisse être envisagé comme une alternative à Slack ne couvre pas l’ensemble des fonctionnalités de communication offertes par Slack. Trello se concentre sur la gestion de projets avec des outils tableau Kanban, une organisation optimale via des tableaux, et le partage instantané d’informations liées à la progression du travail. Bien que Trello propose des fonctionnalités similaires à certains égards, comme l’assignation de tâches en groupe ou individuellement, il ne vise pas à remplacer la communication instantanée entre membres, une caractéristique centrale de Slack. Ainsi, bien que les deux outils puissent se ressembler sur certaines fonctionnalités principales, ils restent distincts dans leur approche et leur objectif.
Google Hangouts – Une alternative à Slack à considérer
Google Hangouts peut également être considéré comme une alternative viable à Slack. En tant que produit de Google, Hangouts s’intègre parfaitement avec d’autres services de Google, tels que Gmail et Google Drive, ce qui peut être un atout majeur pour les équipes qui utilisent déjà ces outils. Hangouts offre des fonctionnalités de chat en direct, de partage d’écran, et de vidéoconférence, similaires à celles de Slack. Cependant, il ne dispose pas de certaines des fonctionnalités avancées que propose Slack, il peut donc être plus approprié pour les équipes qui ont besoin d’une solution de communication simple et directe.
Comment migrer vers une nouvelle plateforme de communication ?
Il est essentiel de planifier et d’organiser minutieusement la migration pour garantir son succès. Cela comprend la formation des utilisateurs, une gestion efficace du transfert des données et des configurations, l’intégration avec d’autres systèmes, une garantie de sécurité concernant les informations personnelles, et la résolution des problèmes techniques qui peuvent survenir, tout en assurant une communication transparente entre tous les intervenants.
Planification de la migration et implications pour l’équipe
Lors du passage à une alternative à Slack, il est crucial de prendre en compte les implications que la planification de la migration peut avoir sur l’équipe. Il est alors essentiel de suivre certaines étapes : premièrement, déterminer quel type d’équipe d’adoption doit être formé, deuxièmement, coordonner avec les autres équipes de soutien, troisièmement, pré-planifier votre transition en formatant les données et en configurant les paramètres. Quatrièmement, fournir des instructions sur comment utiliser correctement cette nouvelle plateforme, cinquièmement, transférer toutes les informations pertinentes, y compris les campagnes.
Transfert de données et intégration avec les nouveaux outils
Pour assurer une transition sans heurts vers des alternatives à Slack, le transfert et l’intégration des données sont essentiels. Certaines difficultés courantes liées aux échanges entre plateformes de communication peuvent inclure la migration de données entre différents formats ou systèmes de stockage. Un partage sûr et fiable au sein d’une organisation, ainsi que la protection des informations tout au long du processus d’échange sont également cruciaux.
Pour établir efficacement vos outils tiers avec ce type de logiciel en particulier, tel que Microsoft Teams ou Chanty, vous pouvez utiliser diverses intégrations disponibles telles que : Le Team Toolkit pour Visual Studio, Visual Studio Code CLI (interface ligne de commande), et le Patching Intelligent offert par Chimty (comprenant Google Drive, Trello et GitHub).
Perspectives d’avenir pour les logiciels de communication comme Slack en entreprise
Les logiciels de communication d’entreprise évoluent constamment pour proposer de nouvelles fonctionnalités et s’adapter au mieux aux besoins des équipes. Actuellement, nous observons l’émergence de l’expérience de collaboration physique et du bien-être au travail, avec une variété de formats qui encouragent les gens à devenir plus intéressants et transparents. De plus, nous assistons à une transition vers des plateformes collaboratives unifiées. De même, la création de canaux multicanals permet d’apprécier le travail effectué par les membres.
Dans un avenir proche, cette technologie devra répondre à certaines demandes : elle devra proposer une flexibilité accrue grâce notamment au partage direct sur les supports professionnels où chaque collaborateur peut interagir ensemble via des conférences vidéo, des messageries instantanées ou même des supports sociaux, etc. Tout ceci, tout en garantissant certaines personnalisations, permettra de faire face à certains défis sporadiques rencontrés pendant le temps actuel.
Résumé de l’article sur les alternatives à Slack
Pour trouver la meilleure solution pour votre entreprise, explorez ces alternatives à Slack et choisissez celle qui répond le mieux aux besoins de communication et de collaboration de votre équipe. En tenant compte des fonctionnalités offertes, de leurs coûts, ainsi que de l’intégration possible avec d’autres outils, vous pouvez sélectionner parmi les meilleures alternatives pour améliorer les échanges et contribuer à optimiser la productivité et la travail en équipe au sein de votre organisation.
Questions fréquemment posées
Qui sont les concurrents de Slack ?
Les autres options pour la communication en temps réel similaires à Slack sont les solutions payantes et gratuites telles que Google Hangouts, Microsoft Teams, Ryver, Discord, teamwork, flock, HipChat (Atlassian) ou Keybase Teams, ainsi qu’une alternative open source sans coût appelée également Keybase ou encore Rocketchat
Quel est l’intérêt de Slack ?
Slack propose une plateforme accessible et conviviale qui permet aux équipes de collaborer rapidement, simplifiant ainsi le système traditionnel d’e-mails internes. En utilisant ses capacités de messagerie accélérées, Slack est devenu le canal de communication privilégié de nombreuses entreprises. Cela facilite la productivité en aidant les individus à gagner du temps lors de la coordination de projets ou de tâches avec d’autres membres de l’équipe.
Quelles sont les principales différences entre Slack et Microsoft Teams?
Teams et Slack proposent des fonctionnalités distinctes ainsi que l’intégration avec Office 365.
Teams offre une gamme complète d’outils pour la communication et la collaboration, tandis que Slack fournit un système plus convivial qui permet de simplifier les échanges entre collègues.
Qu’est-ce qui rend Chanty et Fleep plus abordables que Slack?
Les plans tarifaires plus avantageux de Chanty et Fleep permettent à leurs clients d’accéder à des coûts par utilisateur et par mois inférieurs, donnant ainsi aux personnes qui souhaitent une alternatives à Slack abordable, une excellente opportunité .
Trello peut-il remplacer entièrement Slack pour la communication d’équipe?
Considérant Trello comme une alternative utile pour la gestion de projet, il faut noter que cet outil ne remplace pas entièrement les fonctionnalités offertes par Slack en matière de communication d’équipe ; mais il peut soutenir efficacement cette action. Cela dépends aussi de vos besoins en matière de collaboration d’équipe.